Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rambouillet-Kirchheim actu
2 mai 2010

Rencontre entre les enfants des écoles primaires de Rambouillet et les enfants allemands - Séjour 2010

Cette année la rencontre s’est déroulée à quelques kilomètres de Kirchheim dans le Schullandheim de Lichteneck à Hepsisau.

Les quinze enfants et leurs accompagnatrices ont quitté Rambouillet le samedi 17 avril vers 7 heures et, après un trajet sans problème, sont arrivés au centre vers 16h.15.

a_salle___mangerFrau Frank, la responsable du centre, les a accueillis très agréablement et après avoir expliqué le fonctionnement de l’établissement et les consignes à respecter, a conduit le groupe à l’étage vers les chambres. Les enfants se sont installés, sont allés prendre une douche et l’heure du repas est vite arrivée. Ici, on dîne à 18h !

La nourriture est simple et plait aux enfants.

 

Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, les enfants sont allés se détendre sur l’aire de jeux du centre en b_dimanche10attendant l’arrivée des familles allemandes qui venaient passer la journée avec nous. En longeant un agréable ruisseau, nous avons traversé ensemble la forêt et au terme d’une promenade de trois quarts d’heure, nous avons atteint notre but : la clairière où se trouvait le barbecue. Des parents allemands ont préparé le feu pendant que les enfants jouaient et faisaient connaissance. Après avoir préparé sa brochette, chacun a fait grillé sa « Rotwurst » (saucisse rouge), puis l’a dégustée accompagnée de quelques légumes. Chacun est ensuite retourné jouer. L’après midi s’est achevée par une agréable randonnée dans la forêt et le retour vers le centre.

chochdorf10_2_014

 

Lundi matin, le car nous a conduit jusqu’à Hochdorf où les enfants de l’école nous attendaient pour une rencontre sportive. Après l’effort, le réconfort ! On nous avait cuisiné de délicieux petits pains.

dkirchheim10_2_063

Après ce repas, nous avons rejoint Kirchheim. A l’aide d’un jeu de piste, les enfants ont découvert la ville jumelle de Rambouillet :le château, les douves, la « vieille maison », l’hôtel de ville…   Nous avons eu la chance devant la « Kornhaus », d’être remarqués par le responsable du musée. Alors que c’était le jour de fermeture, il nous a très gentiment proposé de nous faire visiter l’exposition qu’il venait de mettre en place (et qui ne serait ouverte au public que le lendemain) sur la vie dans la région au temps de Childéric. C’était imprévu et très intéressant.

 

eschopfloch10_2_066Mardi, sous le soleil, nous avons passé la matinée à Schopfloch, le centre de protection de la nature proche de Lichteneck. Armés de passoires et de loupes, les enfants ont observé les insectes présents dans la tourbière.


Après le repas, le car nous a conduits au pied de La Teck. Par un chemin sinueux ef_la_teck_10_007t escarpé, après une bonne marche, nous avons atteint le château. De là-haut, nous avons admiré le paysage et les modèles réduits de planeurs qui évoluaient autour de nous. Nous nous sommes assis autour de tables en bois disposées dans la cour et nous avons goûté dans ce cadre magnifique. Nous avons ensuite repris le chemin vers le car, la descente nous a paru bien plus facile que la montée !

 

hDSCF0345

Mercredi, nous avons passé la journée à Holzmaden avec une classe de Hochdorf. Le matin, nous avons visité le musée préhistorique,nous y avons  admiré des fossiles d’animaux préhistoriques et après le pique-nique du midi, armés de burins et de marteaux, nous avons essayé de trouver des fossiles dans la clairière et nous y sommes presque tous parvenus. Nous avons ramené nos trouvailles au centre. Au retour, les valises seront un peu plus lourdes !


 

jbeuren_005

Jeudi matin, nous avons visité le musée en plein air de Beuren. La guide nous a fait découvrir la vie des enfants à la campagne à la fin du XIXème siècle. Nous avons pu essayer quelques jeux que les enfants fabriquaient à partir des objets usuels : balles fabriquées avec des chiffons, cerceaux avec des cercles de tonneaux …


Nous sommes rentrés déjeuner au centre et, après le repas, nous sommes descendus à pied jusqu’au four à pain du village kfour_hesipsau_004d’Hepsisau. Là, une dame nous a expliqué le fonctionnement du four et nous a donné de la pâte qu’elle avait préparée. Nous avons confectionné des petits pains que nous avons garnis de lardons, de fromage ou de crème. La dame les a mis à cuire dans le four, et quand ils ont été prêts, nous les avons dégustés.

C’était la dernière visite de notre séjour en Allemagne, après un petit détour par l’aire de jeu du village, nous avons regagné le centre pour ranger nos chambres et préparer nos valises.

Le soir, c’était «la veillée surprise », chaque chambrée avait préparé un petit spectacle : sketches, devinettes, chant…

Vendredi matin, à 8h, nous sommes remontés dans le car direction Rambouillet, le séjour était terminé… « Que ça a passé vite ! » ont dit les enfants…

P1040505

 

 

Publicité
Commentaires
Rambouillet-Kirchheim actu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité