Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rambouillet-Kirchheim actu
26 septembre 2010

Vacances franco-allemandes 2010

C'est du 31 juillet au 7 août qu'ont eu lieu nos 4èmes vacances franco-allemandes depuis leur reprise en 2007. Nous nous sommes retrouvés au nombre de 13 enfants et adolescents et 19 adultes, (familles et couples, habitués et nouveaux venus) par un temps ensoleillé à Stereden, le village de chalets près de Perros-Guirec dans lequel nous allions passer cette semaine. Des logements simples mais confortables et fort bien équipés, situés dans la verdure, avec beaucoup d'espace, voilà qui était parfait pour nos enfants avides de mouvement et pour nos amateurs de pétanque, tennis de table et badminton.

granit_rose

La première soirée a débuté par une note bretonne: nous nous sommes retrouvés à déguster des crêpes confectionnées par un crêpier venu exercer ses talents au village, ce qui a permis soit de faire connaissance, soit de renouer les liens et d'échanger des nouvelles.

Nous nous sommes donnés rendez-vous le dimanche à Perros-Guirec d'où nous allions embarquer pour une croisière de deux heures vers l'archipel des Sept-Iles et la Côte de Granit Rose.  Ce fut une balade en bateau mémorable qui a été grandement appréciée par tout le groupe. Outre le paysage offert par les rocs de granit rose aux formes exceptionnelles (tortue, sorcière, chapeau de Napoléon, bouteille renversé...), nous avons pu observer les oiseaux marins de la réserve, notamment les fous de Bassan, des phoques gris et nous avons eu la chance de croiser des dauphins, ce qui a émerveillé petits et grands. Nous aimerions à cette occasion remercier Michel Grall, le président du jumelage, pour cette croisière qui fut un merveilleux cadeau unanimement apprécié.

La journée s'est poursuivie par une balade dans la ville de Perros-Guirec et un dîner au restaurant improvisé auquel les 32 vacanciers, occupant toute la terrasse, ont participé dans la bonne humeur.

 

 

Tout le groupe s'est rendu le lundi à la distillerie Warenghem à Lannion où nous avons découvert les secrets de la distillation du whisky breton grâce à une visite guidée dans l'usine et une traduction consécutive tant bien que mal dans le bruit et la chaleur ambiants. A l'issue de la visite, une petite dégustation offerte a permis de goûter au pommeau, whisky et autres alcools maison. La journée s'est terminée par une visite de la ville pour certains ou la plage pour ceux qui voulaient profiter du beau temps.

 

La semaine s'est poursuivie au rythme d'une excursion avec pique-nique à Ile-Grande, d'une balade sur l'Ile Renote, de matchs de tennis sur un cours voisin, d'un déjeuner à la crêperie de Landrellec, d'une matinée au village gaulois avec les enfants, d'une séance au planétarium, de la visite guidée de Lannion, d'une balade sur le sentier des douaniers de Ploumanac'h avec ses gigantesques chaos de granit rose aux formes bizarres et extraordinaires, du petit village du Yaudet, sa magnifique plage et sa chapelle à la Vierge couchée... tous les participants venant ou seulement une partie au gré des envies.  BBQ

 

Les soirées au village furent ponctuées de réunions apéritives, de parties de tarot franco-allemandes, de jeux de pétanques et de parties de cache-cache pour les enfants. Un grand barbecue nous a réunis le jeudi soir, chacun y contribuant par des boissons, des entrées, salades et desserts. La soirée fut joyeuse et animée pour notre grande tablée.

 

 

Notre semaifruits_de_merne s'est terminée par une excursion collective à Tréguier, petite cité du Trégor qui a vu naître l'écrivain Ernest Renan. Après une visite guidée très intéressante de la cathédrale Saint Tugdual, nous sommes allés déguster des fruits de mer au grand bonheur des adultes. Les enfants, fort peu alléchés par notre projet , se sont eux délectés de crêpes et glaces dans un restaurant voisin chez un ami du patron. Enfin, une promenade digestive nous a permis de découvrir les ruelles pittoresques du vieux Tréguier, ses demeures en granit et ses maisons à pans de bois.

 

La semaine a passé à toute allure et le groupe a unanimement apprécié les sorties que nous avons faites ensemble, les magnifiques paysages et la gentillesse de nos hôtes au village. Nous sommes repartis (enfin pas tous puisque certains restaient encore une semaine au village ou ailleurs en Bretagne) ravis de cette semaine, un peu triste qu'elle soit passée si vite et avec beaucoup de projets en tête pour notre rencontre en Allemagne en août 2011.

photo_groupe

Sylvia G.

 

Publicité
Commentaires
Rambouillet-Kirchheim actu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité