La rencontre 2014 a eu lieu au Domaine de Saint Georges à Etourvy (10 210) France du 12 au 19 avril 2014. Elle concernait 19 enfants allemands et 7 enfants français encadrés respectivement par 3 adultes et 2 adultes.


Lors de la première veillée, nous apprenons nos prénoms et aussi à nous connaître.
Dimanche matin, nous partons à la découverte du village. Nous allons d’abord observer les deux lavoirs du village puis le four à pain, le moulin à huile (de l’extérieur ! Nous le visiterons plus tard !), et nous nous dirigeons vers le centre du village. Nous passons devant l’école juste à côté de la mairie puis nous arrivons à l’église. Nous admirons l’extérieur mais elle est fermée et nous ne pouvons pas entrer, dommage !
L’après-midi, après un copieux repas, nous partons en autocar visiter le château de Tanlay, une visite guidée en Français et en Allemand. C’est un très beau château et notre guide est très agréable, elle répond à toutes nos questions! Après cette visite, c’est la pose « goûter ». Les enfants dégustent les gâteaux et les jus de fruits offerts par le directeur du magasin Simply de Rambouillet.
La veillée du soir est consacrée à l’apprentissage de chants allemands et français.
Nous passons la journée du lundi dans une chèvrerie, nous y recevons un accueil très sympathique, puis c’est la découverte des animaux, de leurs habitudes, de leur alimentation, des petits chevreaux et enfin, le transfert des chèvres vers le pré.
Nous découvrons ensuite la safranière et écoutons les explications concernant la culture du safran.
Les enfants confectionnent ensuite des yaourts au lait de chèvre, la fermière leur explique les différentes étapes de la fabrication du fromage de chèvre et les différentes étapes de la conservation : fromages frais, mi- frais, secs, mi- secs…
Après avoir quitté Rambouillet le samedi à 7 h, nous arrivons à Etourvy en début d’après-midi. Nous découvrons le bâtiment et le parc qui l’entoure. Une petite rivière traverse ce parc, un joli pont de bois a été aménagé pour la franchir, un cygne s’y promène.
Dès l’arrivée des enfants allemands, nous organisons les chambres et montons nos bagages. Ensuite, nous explorons les lieux : douches, salle à manger, cuisine, salle pour la veillée….Nous prenons ensuite nos douches et nous dirigeons vers la salle à manger pour le repas du soir.
Puis c’est le goûter avec la dégustation de produits de l’exploitation : yaourts et fromages mais aussi confitures diverses et jus de pomme.
Après le goûter, les enfants se dirigent vers le pré des ânes, ceux qui le souhaitent peuvent brosser les ânes ou les promener dans la prairie au bout d’une longe.
Il est bientôt l’heure de repartir mais la fermière nous propose de participer à la traite des chèvres et à la nourriture de chevreaux, ce que les enfants acceptent, bien sûr, avec un grand plaisir ! Ce fut une très belle journée, agréable et intéressante, durant laquelle nous avons appris beaucoup de choses.
A la veillée ce jour-là, nous jouons au loto et gagnons des lots offerts par les laboratoires Garnier, gels douches, shampoings et divers autres lots.
Le mardi matin, sous un soleil magnifique, nous partons pour une petite randonnée de 8km sur les collines entourant le village et découvrons les cultures locales : colza et vigne. Le sentier est très agréable, il nous permet de dominer le village et de repérer les différents endroits que nous avions découverts le dimanche. L’après-midi, c’est la visite du musée des poupées anciennes et de la tonnellerie, nous y contemplons les outils utilisés pour l’entretien des vignobles, les vendanges et la préparation du vin. Dans une autre pièce des poupées, parfois très anciennes, sont disposées dans des vitrines.
Le mercredi matin, c’est la visite guidée du moulin à huile et la présentation des différentes méthodes utilisées pour moudre les noix, les noisettes…
L’après-midi : nous nous dirigeons vers la forêt pour une randonnée de 5km sur un sentier à thème (découverte de la flore de la forêt). Il fait beau et chaud, c’est bien agréable. Les enfants apprennent à reconnaître les signes apposés sur les arbres qui permettent de trouver le bon chemin lors des randonnées!
Jeudi matin, nous allons à Chaource visiter le musée du fromage. Les propriétaires du musée nous guident à travers les différentes salles en nous donnant plein d’explications. Nous découvrons des ustensiles utilisés pour les différentes étapes de la fabrication du fromage. A la sortie les propriétaires nous fait déguster le fromage de Chaource et nous offrent un verre de jus de pomme.
Nous rentrons déjeuner au centre puis nous repartons en autocar visiter le château de Maulnes. Une guide nous attend là, pour une visite guidée du château en français et en allemand. Le centre du château est occupé par un escalier original.
Pour la veillée, les enfants préparent des sketches et ils chantent ensuite les chants allemands et français appris pendant la semaine.
Le vendredi, nos correspondants allemands repartent de bonne heure car pour eux la route est longue. Madame Loiseau avait demandé les clés de l’église et nous
pouvons ainsi, découvrir l’intérieur. Nous revenons ensuite vers le domaine Saint Georges et nous pique-niquons avant de reprendre l’autocar à 13h direction Rambouillet
Bilan de cette semaine :
Excellente entente entre les enfants des deux villes jumelles, partage des jeux, essais de communiquer grâce à un petit « dictionnaire » franco-allemand confectionné à cette occasion et ciblant le vocabulaire utilisé pendant le séjour. Les enfants se sont mélangés spontanément lors des activités, dans les chambres, à table….
Lors des visites, les enfants tant français qu’allemands ont toujours su se montrer respectueux des autres particulièrement pendant les moments de traduction, ou lorsque des questions étaient posées dans une langue qu’ils ne comprenaient pas.
Le bilan est très positif, et les commentaires des enfants et des familles (français et allemands) reçus dans la semaine qui a suivi le retour confirment l’opinion des accompagnateurs.
Simone Loiseau