Cette année, les enfants des écoles primaires de Rambouillet et les enfants de Kirchheim ont passé une semaine ensemble à Etourvy, un petit village situé au sud de Chaource à 250 km de Rambouillet.

etourvyav_07_015Nous sommes partis de Rambouillet le lundi 9 avril vers 13 heures, nous sommes arrivés à Etourvy vers 16 H.30, le car allemand y était arrivé quelques minutes avant nous. Nous avons reçu un accueil très chaleureux tant de la part des responsables que du personnel de cuisine qui nous avait préparé un goûter copieux et des boissons fraîches. Après un petit moment de détente, nous avons visité le centre, le parc et chacun s’est dirigé vers sa chambre pour défaire les valises.

Les rangements effectués, les enfants sont descendus découvrir le parc, l’étang, les cygnes… et faire connaissance avec les enfants allemands.

L’heure du dîner est vite arrivée, et là aussi, que de bonnes surprises : le repas était excellent, servi avec le sourire et sans précipitation.

Lors de la première veillée, les enfants ont appris à se présenter dans la langue de leurs camarades et ont fait un petit jeu, puis, tout le monde est allé se coucher.

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis à la découverte du village sous un soleil radieux.

L’après midi, nous avons visité le musée de la voiture à pédales puis une fromagerie à Chaource. A chaque fois les enfants ont été accueillis avec le sourire, les commentaires ont été adaptés à leur âge et toutes les questions posées ont obtenu une réponse ce qui n’est pas toujours le cas hélas. Dans chaque endroit visité au cours de la semaine, les enfants ont eu droit à la fin de la visite à un jus de pomme et un morceau de gâteau. A la fromagerie, chacun a fabriqué un fromage frais qu’il a rapporté au centre.

Ce soir-là, lors de la veillée, les enfants ont appris un chant français et un chant allemand.

Mercredi, un habitant du village nous a fait visiter le vieux moulin à huile situé dans le parc du centre et il nous a etourvyav_07_032expliqué son fonctionnement. Il nous a dit qu’il faisait partie d’une association qui voulait remettre ce moulin en état de marche. C’était très intéressant. L’après midi nous sommes allés jusqu’à Maison les Chaource visiter le musée des poupées anciennes, il y en avait beaucoup, elles étaient très belles et elles avaient de très jolies robes. Nous avons vu ensuite le musée de la tonnellerie, il y avait beaucoup de très vieux objets. Nous sommes rentrés au centre, les enfants ont goûté et sont allés jouer au foot sur le terrain du centre. Le soir ce fut une veillée « jeux de sociétés ».

Jeudi, nous sommes retournés à Chaource découvrir le musée du fromage : tous les objets nécessaires à la fabrication du fromage, à sa conservation, à la vie des bergers se trouvaient là. A la fin de la visite tous ceux qui le souhaitaient etourvyav_07_128ont goûté le Chaource et bu un verre de jus de pommes. La responsable du musée nous a donné deux grands Chaource bien faits pour manger au repas du soir, ils étaient délicieux !

L’après midi nous avons visité Tonnerre, l’Hôtel Dieu et la Fosse Dionne avec une  guide qui nous a raconté plein de choses intéressantes sur la vie à l’Hôtel Dieu, sur la résurgence de la Fosse Dionne et les gens qui ont essayé de l’explorer.

Ce soir-là, le thème de la veillée était : « origami ». Les enfants ont confectionné des lapins, des chats, des chiens, des perroquets, des grenouilles….Ce n’était pas toujours facile mais le résultat était agréable à voir.

Vendredi, nous avons passé la journée dans la forêt châtillonnaise en compagnie d’ânes bâtés. Il n’était pas etourvyav_07_194toujours facile de les faire avancer comme nous le voulions, mais nous avons quand même réussi à effectuer le parcours prévu ! Le midi, nous avons attaché les ânes aux arbres et nous avons pique-niqué au bord du chemin. Nous avons eu quelques explications sur les arbres et les oiseaux de la région, puis nous sommes rentrés tranquillement jusqu’au pré des ânes. Nous avons retiré les bâts, rangé le matériel, goûté et pris le car pour retourner au centre.

Ce soir-là, les enfants étaient fatigués, ils ont eu une veillée libre dans les chambres.

Samedi matin, nous avions organisé une rencontre sportive entre les enfants. Au programme : football, tennis ou balle aux prisonniers. Cette rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur et dans un esprit très sportif.

Après le repas de midi, nous avons fait une randonnée de 6 km autour du village, tantôt en forêt, tantôt en bordure des champs, il faisait très chaud et les boissons fraîches du goûter furent les bienvenues ! Le soir, à la veillée, un animateur est venu avec son accordéon apprendre deux danses aux jeunes allemands et français, puis les enfants ont dansé ensemble dans la bonne humeur et les rires.

Dimanche matin, après le petit déjeuner, il était temps de faire les valises et ranger les chambres. Les Allemands sont partis vers 9h30, les Français ont joué dans le parc ou dans la salle de jeux jusqu’à l’heure du repas. A 13h30, il était temps de repartir pour Rambouillet…

En 2008, la rencontre se déroulera en Allemagne, à côté de Kirchheim

du 21 au 27 avril.

Renseignements auprès de Mme Loiseau 06 12 86 30 30

ou  simone.loiseau @free.fr

etourvyav_07_112