Rencontre des enfants des écoles primaires 2009

 

Après une rencontre très agréable en Allemagne à Hepsisau en avril 2008, cette année les enfants se rencontreront en France, en Alsace.

 

  Le centre d’accueil se trouve situé à Luttenbach (68140) près Munster. Luttenbach est traversé par la Fecht, rivière bruyante, « der lauter Bach », qui est à l’origine de son nom. C’est un village du Haut Rhin, à 400 mètres d’altitude, qui compte 840 habitants.

 

Son nom est mentionné pour la première fois en 1120. Jusqu’en 1801 cette localité fait partie de la commune de Munster.

 

Voltaire y séjourna pendant plusieurs mois en 1754. Il y fut attiré par l’existence d’une importante usine de papier et d’une imprimerie. Le baron Pierre de Coubertin fut propriétaire du parc et de l’usine de 1890 à 1920. L’imprimerie cessa de fonctionner en 1892.

Nous y arriverons le samedi 11 avril, dans l’après-midi, nous ferons connaissance des enfants allemands et nous nous installerons dans les chambres.

 

Le dimanche matin, nous fêterons Pâques et comparerons les coutumes françaises et allemandes concernant cette fête. L’après-midi, nous irons jusqu’à Gunsbach, marcher au bord du ruisseau et découvrir le moulin, le lavoir, le canal…

 

Lundi, ce sera la visite de la ville de Munster, de la maison du Parc des Ballons d’Alsace et de l’enclos des cigognes.

 

Mardi, le car nous conduira jusqu’à Ungersheim et nous passerons la journée dans l’écomusée d’Alsace, nous y découvrirons l’habitat et les habitudes dans les différentes régions d’Alsace.

 

Mercredi, à Mulhbach, nous visiterons une fromagerie le matin, nous y découvrirons comment est fabriqué le fameux fromage de Munster,et l’après-midi, le musée de la Schlitte

(consacré à l’exploitation du bois dans les Vosges).

 

 

Le jeudi, nous resterons à Luttenbach et nous irons rendre visite à un sabotier qui nous parlera de son métier.

 

L’après-midi les enfants se rencontreront sur le terrain de sport et vendredi ce sera le départ pour Kirchheim ou pour Rambouillet.

Le soir les enfants allemands et français participeront ensemble à des veillées «  chants, jeux ou danses ».

  

Pour de plus amples informations

Simone LOISEAU

01 30 41 25 53